Le village compte actuellement une cinquantaine de bâtisses et quelques 130 habitants. Devant, sur la route N12 nous trouvons le Pont de SCHWEBACH.

La localité a été érigée au nord du ruisseau de SCHWEICH, dont il tire probablement son nom de "Schweibach". A l'époque, le chemin principal allant de KAPWEILER vers USELDANGE et BUSCHDORF, passait au sud du ruisseau qu'on traversait pour accéder à SCHWEBACH. Il ressort de la carte Ferraris de 1777, que la plupart des maisons étaient situées entre le ruisseau et le chemin principal actuel.

Au centre du village, la croisée des chemins et l'orientation de l'église, construite en 1850, presque au milieu de la route, laissent songeur. Le bâtiment porte une tour octogonale, forme assez rare dans la région, entièrement revêtue d'ardoises.

L'endroit se prête à un ralentissement de la circulation, par la serpentine dans la route, associée à une dépression sur la bifurcation. La disparité des alignements par rapport à la voirie donne un certain charme à ce patrimoine immobilier, que certains propriétaires ont mis en valeur dans l'esprit traditionnel. Si le noyau regroupe surtout des bâtisses anciennes, les extrémités du village sont de facture plus récente, voire en construction.

Non
Non