vue aérienne Sëll (1).JPGEntree 1 Wäschbour.jpgKierch 2.jpg
C'est le chef-lieu de la commune.

Le village compte actuellement plus de 445 habitants.

Suivant la cartographie ancienne, l'agglomération s'est développée sur la voie ancienne reliant ARLON à MERSCH, au pied du "Kaschelt" fortification celte, en aval de la source "um Bour". Aujourd’hui, elle est écartelée par les axes routiers nationaux N8 et N12., ce qui lui vaut d'être bien connue des routiers, mais ses habitants se passeraient volontiers de cette notoriété. Au centre du village sont concentrés autour de l'église romane, avec son îlot fleuri qui conserve les vestiges du vieux cimetière: la mairie, la poste, le service d'incendie, le complexe scolaire et culturel et divers commerces. 

La structure de la localité présente un aspect équilibré avec un habitat d'une architecture aux volumes bien proportionnés et ajourés à la verticale. En général les façades sont bien entretenues dans des tons pastel, que surplombent des toitures majoritairement en ardoises. Les bâtisses suivent les grands axes routiers et les voies secondaires qui embrassent le noyau central par le sud-ouest.

Le village se développe avec une croissance raisonnable. Deux nouveaux quartiers à savoir "Am Gaart" et "Zaerepesch" ont été aménagés récemment et les premiers habitants y sont déjà installés.   

Entre le chêne majestueux (à l'entrée de Saeul en venant de Redange) qui figure au répertoire des arbres remarquables et le lavoir restauré, aujourd'hui les eaux du "Goldkneppchen" s'épanouissent dans un bel étang naturel. En ce lieu se tenaient à partir de 1846 les marchés agricoles.

 

Non
Non