Le village composé de 4 hameaux, a doublé le nombre de maisons d'habitation en 20 ans et compte actuellement une quinzaine de bâtisses, qui servent d'habitation à environ 50 habitants.

Mais c'est en descendant du flanc nord de la vallée, que CapWeiller (hameau de la chapelle) montre la nature de sa dénomination : Au premier plan, une agglomération de 5 maisons neuves sur le croisement du chemin vers SCHWEBACH, à proximité du ruisseau de SCHWEICH et de la réserve naturelle à haute futaie qui l'entoure depuis son confluent avec le "HASSELBACH". Bien appuyée sur sa colline, la chapelle Ste Anne se dresse, imperturbable, cernée de haies réglées, tandis qu'à côté, la grande ferme, style Marie-Thérèse, semble avoir avancé une tour de guet à panache jaune vif pour assurer ses arrières.

Dans la montagne, séparé par un rideau d'arbres, une grande ferme fièrement restaurée montre son nouveau visage. Au dessus suivent deux maisons, une ancienne réaménagée à droite et une moderne à gauche, pour fermer le cadre urbanisé. A proximité, au fond du ravin d'ou émerge aujourd'hui la conduite d'eau du SEBES qui va d'ESCHDORF à CONTERN, se trouvait un moulin, d'ou le nom du lieu-dit "Millebierg".

Le tout est posé dans un vaste écran de verdure, pâturages entrecoupés de ruisselets et bocages. Le développement dépasse 1 km de long et couvre au bas mot quelque 10 hectares.

Non
Non