​ ​

 Le village compte actuellement environ 140 habitants. Venant de SAEUL, le CR301 qui mène à BECKERICH, s'enfonce entre les talus, que surplombent quelques maisons individuelles, pour croiser l'ancienne voie qui venait à travers champs et bois de SEPTFONTAINES. C'est ici vers la gauche, dans le "Sëllerlach" et "Hanzenhiël" que se développe aujourd'hui un habitat plus dense.

 

Sur la carte Ferraris, le chemin de SAEUL vers CALMUS contournait la côte naturelle trop raide.

 

Les fermes du style dit "Marie thérésien" accompagnent la route et le lit du ruisseau à travers la vallée, puis remonte l'autre pente. Le chemin du moulin bifurque à mi-côte. Le village est entouré de grands champs et de pâturages, ponctuées par les 2 maisons isolées "Kalmëssermillen" à proximité du ruisseau "Hasselbach" au nord-ouest et de bâtisses formant hameau sur les 2 hauteurs. Côté sud-est, ce sont les pentes du massif forestier qui délimitent les terrains agricoles.

 

L'architecture est marquée par l'église avec sa flèche élancée au milieu du village et les immeubles de type fermier aisé tous bien restaurés dans le style de leur époque. L'alignement sur la voirie est plutôt disparate, mais donne une belle impression d'ensemble urbanistique par des grands dégagements devant les maisons.

 

Quelques constructions récentes et deux nouveaux lotissements en cours d'exécution montrent que le temps ne s'arrête pas non plus à Calmus !

 

 

 

 

 

 

Non
Non