Déménager dans une autre commune du Luxembourg

Toute personne qui déménage à l'intérieur du pays est tenue d'en faire la déclaration auprès de la nouvelle commune. La déclaration d'arrivée doit être effectuée dans les 8 jours de l'occupation de la nouvelle résidence.

L'administration communale du nouveau lieu de résidence se chargera de la radiation de la personne du registre communal de son ancienne commune de résidence.

Le déclarant doit se présenter muni de sa carte d'identité ou de son passeport en cours de validité. En cas de changement de situation familiale, il peut être amené à fournir des pièces supplémentaires.

Le ressortissant de l'Union européenne (UE) ou d'un pays assimilé, auparavant installé dans une autre commune luxembourgeoise, doit également fournir une attestation d'enregistrement.

Le ressortissant de pays tiers doit quant à lui accompagner sa déclaration, le cas échéant :

  • de son autorisation de séjour ;
  • de son titre de séjour ;
  • du visa.

Suite à sa déclaration d'arrivée auprès de la commune, le déclarant peut demander à recevoir un certificat de résidence pour lui-même et les membres de sa famille. Un tel certificat justifie notamment l'octroi d'un congé extraordinaire pour déménagement d'un salarié.

Non
Non